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Les secrets de l'Architecture
23 mai 2013

Un peu de Génie Civil

 ---> L'avantage premier d'un pont : atteindre la rive qui se trouve de l'autre côté.

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Haha oui un principe simple mais qu'on a souvent tendance à oublier. Aujourd'hui j'ai décider de faire un petit article sur le pont de Terenez, qui relie Crozon au Faou, en enjambant l'Aulne. En plus d'être dans du côté de chez moi (dans le Finistère en Bretagne), j'ai choisis ce pont car c'est un chantier récemment achevé, et qui a nécéssité des prouesses techniques.

 

L  E        P   O   N   T         D   E         T   E   R   E   N   E   Z

 

Il a été nécessaire de construire un nouveau pont car le précédent avait développé une maladie qui touche le béton. Et donc avant que tout ne s'écroule, le projet de cette liaison s'est mis en place. La solution de reconstruction du pont a donc été retenu en 1998. Les travaux ont  commencés le 19 Avril 2007 et le pont a été inauguré le 16 Avril 2011, puis mis en service le lendemain. 

Pont-Terenez9

Ce pont a  une longueur de 515 m, une hauteur de 38 m, rayon de courbure variant de 200 à 800 m, il est fabriqué en béton armé et en acier, il aura fallu 13500 m3 de béton et 460 t d'acier. C'est le premier pont courbe à Hauban de cette envergure en France,  il établi le record de la plus grande portance en courbe, il est même le premier pont à hauban circulaire dans le monde. Il a été pensé par l'Architecte Charles LAVIGNE et l'ingénieur Michel VIRLOGEUX (concepteur du pont de Normandie et du Viaduc de Millau également), puis a été suivis par Thomas LAVIGNE et David CHERON. Près de 150 ouvriers, techniciens et ingénieurs du groupe VINCI ont travaillé sur ce projet.

Les concepteurs du pont de terenez ont fait le choix d'un pont à hauban, formule très original ; le tracé est courbe, il est supporté grâce à deux pylônes en forme de lambda ou Y inversé. Le tracé en courbe permet de s'insérer plus facilement sur le site, en évitant les virages trop brusques. Les deux pylônes sont inclinés afin d'avoir les piliers suffisamment légers et résistants à la fois, tout en conservant un aspect esthétique : « une silhouette élancée d’une route posée sur deux pylônes aux formes épurées, inclinés comme couchés par les vents dans ce paysage magnifique » C.Lavigne

De plus, il s'intègre tout à fait à son environnement, en respectant les principes du développement durable. Le groupe Vinci a effectué un suivi et un traitement des déchets, ainsi que des analyse de l'eau de l'Aulne. Le pont de Térénez préserve et valorise ce secteur à haute valeur écologique et paysagère.

 

pont-terenez

 

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