Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Architecture
18 mai 2013

Coté littérature

Et oui c'est l'arrivée des beaux jours, des balades au bord de l'eau, des siestes au soleil. Aujourd'hui je vous propose de vous asseoir en terrasse et de passer un moment agréable lunette de soleil sur le nez, petite pomme en goûter et une limonade bien fraîche. J'ai découvert un livre il y a quelques mois, très facile à lire et pourtant si différent de tous les autres bouquins. 

 

Espèces d'Espaces

P1030148

C'est un livre écrit par Georges Perrec publié au édition Galilée. Il décrit, raconte ou met en évidence l'espace dans lequel nous vivons. Sa technique est particulière mais très intéressante. Ce livre ne se résume pas, il se lit, alors foncez à la bibliothèque et régalez vous !!! 

 

Petit extrait pour un avant goût :

L'espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il déconnecte et où il se rassemble . On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir d'avantage et le plus souvent nous passons d'un endroit à l'autre, d'un espace à l'autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ses laps d'espace. Le problème n'est pas d'inventer l'espace, encore moins de le ré-inventer, mais de l'interroger, ou, plus simplement encore, de le lire : car ce que nous appelons quotidienneté n'est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d'anesthésie.

C'est à partir de ces constatations élémentaires que s'est développé ce livre, journal d'un usager de l'espace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les secrets de l'Architecture
Publicité
Archives
Publicité